Petit historique des Tirelaines

Ma passion pour la laine a commencé quand j’ai appris à tricoter et crocheter à l’école primaire. J’aimais le fil.

A 19 ans j’ai suivi pendant un an des cours de tissage dans l’Institut des Métiers d’Art à Anvers. On m’a proposé également d’apprendre à filer au rouet et depuis je file la laine.

A la campagne autour d’Anvers j’avais rencontré un petit bonhomme qui ressemblait à un gnome .Il était connu comme Frans le tondeur, avec lui je partais de ferme en ferme pour tondre les moutons, quel bonheur, le suint disait il, il faut le mettre dans les cheveux, ça fait du bien, lui, il avait les cheveux longs et jaune comme le suint.

Je travaillais la laine comme loisir et une fois par an je vendais mes écheveaux au marché de l’école Steiner.

En 1986 j’ai quitté la Belgique et la ville d’Anvers pour venir vivre dans un environnement plus sain, dans la région du Parc du Haut Languedoc à St Vincent d’Olargues(34) où je vis toujours.

Au cours d’un emploi au centre de Montagne et Environnement, Cebenna à Olargues j’ai suivi une formation avec l’organisme CIVAM (centre d’initiatives pour la valorisation de l’agriculture et le milieu rural) pour la création d’un projet en milieu rural.

Dans ce cadre on m’a conseillé de développer de l’animation autour du savoir faire du filage.

Dès lors j’animais des petits ateliers pour les classes vertes, je faisais des démonstrations de cardage et filage dans diverses manifestations et j’avais commencé à travailler avec une musicienne et une comédienne pour la création d’un spectacle autour de l’histoire de la laine, c’était en 1998.

A la formation du CIVAM j’ai rencontré Gaby, qui jouait du bodhran, tambour Irlandais, avec son compagnon Ecossais Archie à la cornemuse, elle aimait le spectacle, le chant, et on a sympathisé.

Le centre Cebenna avait mis en place des visites guidées ludiques le soir dans les rue du village d’Olargues, Les Nuits Magiques. Gaby s’était proposée d’y participer, ensemble on présentait les anciens outils à travers une mise en scène et des chansons.

Un jour, Gaby, qui habitait dans le village voisin où il y avait un troupeau de moutons m’appelle : Catherine, j’aime les moutons, j’ai envie de travailler avec toi et c’est ainsi qu’est née notre petite compagnie Les Tirelaines.

La comédienne est partie en Suisse et on a continué à travailler avec Valérie, la musicienne qui nous accompagnait au violon et avec qui nous avons mis en place la première partie du spectacle. Gaby a appris à filer et est devenue vite passionnée de cette fibre magique et de tout ce qui l’entoure.

Plus de dix ans nous mettions en scène l’histoire de la laine à travers des démonstrations de cardage, filage au fuseau et aux rouets de différents époques, nous avions crée des spectacles, raconté des histoires, des contes, et chantions les chants de la laine et du textile, nous allions tondre les moutons aux forces, et travaillions la laine de A à Z sans but commercial mais pour la revalorisation de cette fibre et la sauvegarde du souvenir d’un patrimoine universel si vite oublié.

Nous sommes devenues maintenant professionnelles, nous nous produisions dans toute la France, dans les Fêtes Médiévales, Traditionnelles, 1900, Transhumances, Concours de chiens de berger dans les Musées, Bibliothèques, Ecoles, Maisons de retraite, etc..

Puis nous avons crée un spectacle déambulatoire à partir de chansons théâtralisées: nous poussons une cardeuse à balancier d’époque, montée sur roues, avec laquelle nous cardons la laine. A chaque étape, nous chantons des chansons traditionnelles accompagnées par Zeff à l’accordéon et nous jouons des saynètes sur le thème du fil, des moutons, de la laine, du textile et de l’industrie lainière.

Grâce à la rencontre de toutes les personnes actives dans la filière laine et à beaucoup de recherches on a collecté un capital d’informations ayant trait à la laine et au textile: chants traditionnels, techniques de teinture au Moyen Age, symbolique du filage et tissage de l’antiquité à nos jours, mythes(non, pas mites!) légendes et imaginaire populaire, contes merveilleux…

Une rencontre avec Marina Sonzogni a donné suite à un nouveau projet, une Route de la Laine qui a eu lieu d’abord entre Lodève et Mazamet et qui s’est étendue sur plusieurs Parcs Régionaux et le Parc National de Cévennes.

On a réalisé 4 Routes de la Laine entre 2009 et 2015

Gaby a quitté la Compagnie, d’autres personnes l’ont rejointes et l’aventure continue.

Le sujet est si vaste qu’on en aura encore pour bien des années à puiser dans le passé et aussi à inventer des solutions pour l’avenir de la filière laine.